Des enjeux environnementaux

           Si l’utilisation du nucléaire aide au développement de l’économie en France, cette énergie semble avoir un gros impact sur l’environnement. Que ce soit la question des déchets nucléaires, ou de l’approvisionnement en uranium, pour certains, l’énergie nucléaire est l'énergie de demain, une « énergie alternative » qui remplacera les énergies fossiles. Pour d’autres, au contraire, l’énergie nucléaire est perçue comme un danger public. Ainsi, la question qui se pose ici n’est rien d’autre que: 

Quels sont les impacts d’une installation nucléaire sur son environnement ? 

 

           Les problèmes environnementaux liés à cette énergie se résument essentiellement à trois grandes parties que nous vous présenterons: 

 

         1. Les déchets nucléaires: 

 

           Toutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l’environnement. Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l’air. Pour produire de l’électricité, l’industrie nucléaire génère une multitude de substances radioactives à chaque étape de la filière. Chaque type de déchets nécessite une gestion différente.  

 

         2.L’approvisionnement en uranium: 

 

            En France, l’exploitation de l’uranium a causé de graves contaminations du territoire, démontrées par la CRIIRAD. Au Niger et au Gabon, l’entreprise Areva est accusée d’avoir sciemment négligé des principes de sécurité de base, entraînant des contaminations radioactives massives. De plus, comme le pétrole, l’uranium s’épuise, son prix a été multiplié par 10 en quelques années. L’industrie française se fournit à l’étranger : la thèse du nucléaire garant de l’indépendance énergétique fait donc objet de polémique. 

 

       3.Une énergie alternative: 

 

           Des recherches sont menées dans le domaine de la physique pour trouver des alternatives aux énergies fossiles : gaz, pétrole et charbon. D'autant plus qu'il faut se préparer à l'inévitable épuisement des ressources fossiles. Pour cela on pense à l'éolien, le solaire, la géothermie, l'hydraulique, la biomasse et le nucléaire comme alternatives. Mais, plus d'un émettent des doutes quant aux inconvénients présentés par l'énergie nucléaire. Certains pensent que celle-ci ne saurait être une alternative aux énergies fossiles en dépit de nombreux problèmes.

Ainsi, le recours au nucléaire est certainement l'un des sujets les plus épineux concernant l'industrie énergétique. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now