top of page

L'ENTRETIEN D'UNE CENTRALE

            Pour éviter d’éventuels accidents que peuvent provoquer les centrales nucléaires, on essaye de les maintenir en bon état. Cela conduit à l’arrêt des productions électronucléaires, ce que fait EDF plusieurs fois par an.

 

            Chaque année, une vingtaine de centrales sont arrêtés à cause des opérations qui ont lieu pour leur maintenance. En théorie, la durée de vie des centrales est de 40 ans. Mais, pour éviter les problèmes liés à la pénurie d’électricité, EDF souhaite prolonger la durée de vie des centrales à 50 voire 60 ans. La facture de la maintenance et de la modernisation de ces centrales est de 51 milliards d'euros d'ici 2025. Les factures d'électricité pourraient donc augmenter puisque l'électricité est beaucoup plus chère dans le reste de l'Europe. Donc EDF propose d’augmenter les tarifs de 2.5% par an jusqu’en 2019 pour financer notamment les lourds investissements à venir pour ces centrales.

En effet, l’entretien des centrales coûte cher. C’est dans ce contexte que Le Réseau Sortir du nucléaire affirme que « le nucléaire (…) détourne des sommes colossales », il souligne également le fait que le capital utilisé pour la construction et notamment pour la maintenance des centrales, pourrait être mieux guidé vers le développement des énergies renouvelables.

       Autrement dit, il faudra dépenser de l’argent pour développer des énergies renouvelables et donc aller vers l’utilisation de ces énergies. 

          

        L’entretien des centrales est indispensable pour les centrales nucléaires afin d'éviter tout risques éventuels. Cependant, ce dernier coûte chère. C’est pourquoi, Le Réseau Sortir du nucléaire pense qu’au lieu de dépenser de l’argent dans la maintenance des centrales, nous devons développer des énergies renouvelables.

          De plus, la maintenance doit être régulière pour être efficace, c'est ce qu'affirme Didier Migaud. Toutefois, d'après lui, cela rendrait les centrales indisponibles. C'est un assez grave problème car si nous avons moins de centrales nucléaires, nous aurons donc moins d'électricité. Par conséquent, cela créerai une pénurie d'électricité.  Ainsi, même si la maintenance des centrales est essentielle pour les centrales, il faut réfléchir au fait que cette dernière coûte chère.

 

Voilà pourquoi, certains acteurs de la controverse pensent que la France doit sortir du nucléaire car cette dernière est coûteuse et inefficace. 

bottom of page