top of page

LE COMBUSTIBLE NUCLEAIRE

     L’approvisionnement d’une centrale en combustible nucléaire et sa gestion sont des facteurs cruciaux du fonctionnement d’une centrale nucléaire. Les principales matières fissiles utilisées pour la fabrication du combustible nucléaire sont l’uranium et le plutonium.

Le débat se développe autour de la transportation de ces éléments hautement radioactifs et de la stabilité des ressources naturelles.

             

              Les plus grandes quantités de matières nucléaires transportées sont celles d'uranium et du plutonium, des éléments hautement radioactifs qui dont déplacés tous les jours.

Dans un documentaire passé sur ARTE au sujet de la sortie du nucléaire, intitulé: Le Grand mensonge, Yannick Rousselet, le responsable de la campagne nucléaire de Greenpeace France a enquêté sur les transports de plutonium:

En 2017, il subit une perquisition inattendue, la police saisit les documents qu’il recueille avec aisance sur ces convois de plutonium, dans le but de protéger le secret du chemin des transport, et pour mettre en sureté cette matière qui pourrait présenter pour la population un risque extrême si elle se trouve dans l’air, dans l’alimentation ou dans l’eau.

             Alors que le plutonium est produit à la Hague, l’usine qui le transforme se trouve à Marcoule, à 800 km, à l’autre but de la France. Chaque année 15 tonnes de plutonium traversent le pays.

Le secret qui entoure ces convois ne suffit pas à les protéger. Greenpeace a testé la sécurité des transports : ils ont été capables de schématiser les trajets et les fréquences de ces transports secrets et ils ont réussi de prévoir les horaires et de suivre le convoi sans être repérés.

Ils affirment que des personnes malintentionnées pourraient être capables de mettre en danger ces transports et en cas d’attaque le plutonium pourrait être répandu dans l’environnement.    

           

          De plus, il existe des contradictions à propos de la fiabilité des ressources naturelles en uranium. D’après Bruno Comby, président de l’AEPN, le nucléaire est « une énergie disponible en abondance, de manière fiable et stable ». Il sous-entend que nous pouvons avoir cette énergie à tout moment et qu’elle sera toujours accessible pour nous. Mais, il faut savoir que pour produire de l’énergie nucléaire, il faut de l’uranium : le problème est que cette ressource pourrait s'épuiser un jour. De plus, 100 % de l'uranium utilisé par les réacteurs français est importé, d’après Le Réseau Sortir du Nucléaire qui affirme que les réserves d’uranium seront épuisées en environ 60 ans. C'est pourquoi, ils demandent que la transition énergétique vers les énergies renouvelables soit rapide.

bottom of page