top of page

UNE SOURCE D'EMPLOIS

            Avec 58 réacteurs répartis sur 19 sites nucléaires, la France dispose du parc nucléaire le plus important du monde en proportion avec sa population.

 

           Avec un chiffre d'affaires à l'export de 6 milliards d'euros par an en moyenne, la filière nucléaire française contribue positivement aux comptes de la nation. Ses exportations sont un des postes bénéficiaires les plus importants des échanges commerciaux français. Les exportations d'électricité représentent plusieurs milliards d'euros de revenus par an.

De plus, son secteur emploie directement plus de 125.000 personnes sur l’ensemble du territoire. Jusqu’à quand ? Alors que certains prônent la sortie de l’atome, les conséquences sur l’économie et l’emploi inquiètent.

 

            Ségolène Royal, ancienne ministre de l’écologie, en désaccord avec l’idée de sortie du nucléaire en France, pense qu’envisager sa sortie reviendrai à une hausse du taux de chômage par la fermeture des sites. En effet, la part du nucléaire en France étant de 75%, elle représente à elle seule pratiquement 3/4 des énergies produites en France. L’emploi dans ce domaine est donc très dépendant de cet enjeu qui est d'envisager la sortie ou non de l’atome. Selon elle, c’est en développant les énergies renouvelables que la part du nucléaire baissera.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le développement de projet sur de nouveau types de réacteurs tel que le projet Astrid dirigé par le CEA ou le développement de réacteurs EPR (réacteur pressurisé européen) à Flamanville, a créé de nouveaux emplois.

bottom of page