A

 

 

 

 

 

                   Alain Juillet : Alain Juillet est un dirigeant d'entreprises. Il a également exercé différentes fonctions dans le cadre du Renseignement au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), notamment conseiller pour l’Intelligence Économique en France auprès du premier Ministre.

     

 

                                   B

 

 

                     

 

 

 

 

                      Bruno Comby : Bruno Comby est né en 1960 en France à Rochefort sur mer. Il est ingénieur de l’École Polytechnique et ingénieur en génie nucléaire de l’École Nationale  Supérieure de Techniques Avancées de Paris. Il est aussi l'auteur de plusieurs études et publications scientifiques. Bruno Comby est devenu le président de l'AEPN après la publication de son livre « Le nucléaire, avenir de l’écologie ? » et sa participation à de nombreuses émissions TV et radio à cette occasion. L'APEN ou l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire est une association sans but lucratif. Son objectif est : "d'informer de manière complète et honnête sur les questions énergétiques, de faire connaître les avantages écologiques de l'énergie nucléaire et de rassembler des personnes favorables à une utilisation intelligente à des fins pacifiques de l'énergie nucléaire, dans un esprit de respect de l'environnement, avec une bonne gestion des déchets nucléaires" (extrait des statuts de l'association). L'AEPN a été crée en 1996.

     

 

                                   C

 

                         

 

 

 

 

                  Cécile Duflot : Cécile Duflot est une femme politique française. Elle est l’ancienne secrétaire nationale du parti écologiste. Elle retrouve son mandat de députée avant d'être éliminée au premier tour des élections législatives de 2017.

 

 

 

 

 

                      

 

                       

 

              Corinne Lepage : Corinne Lepage née le 11 mai 1951 à Boulogne-Billancourt est une avocate, ancienne ministre de l’environnement et ancienne député engagée dans la protection de l'environnement. Elle a écrit plusieurs livres qui ont pour sujet principal le nucléaire et ses enjeux : Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie, L'État nucléaire, Atlas mondial du nucléaire.

 

 

                                   D

 

 

 

                      

 

 

                                          

 

                                           Daniel Verwaerde : Daniel Verwaerde est un ingénieur français diplômé de l’École centrale Paris en 1977, spécialiste en modélisation numériques. Depuis le 29 janvier 2015, il est administrateur général du CEA. Il est membre de l'académie des technologies.

 

 

 

 

 

                   

 

                         

                          DGSE: La direction générale de la Sécurité extérieure, couramment connue sous le sigle DGSE, est le service de renseignement extérieur de la France depuis 1982, succédant au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).

 

                           

 

 

 

 

                      

                      Didier Migaud : Didier Migaud est né le 6 juin 1952 à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire). Il est un homme politique français qui était un membre du Parti socialiste. Il est aussi l'ancien président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. En 2010, il est nommé le premier président de la Cour des comptes par le président de la République Nicolas Sarkozy.

 

       

 

 

                                    E

 

 

 

 

 

  

                              EDF : EDF signifie Electricité de France. Cette entreprise est créée en 1946 et est le première producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe (et aussi au niveau mondial jusqu’en 2017). L’EDF était à l’origine un établissement public à caractère industriel et commercial mais en 2004 elle a été transformé en société anonyme.

 

     

 

                                     G

 

 

 

               

 

                               Greenpeace : Greenpeace est une ONGI de protection de l'environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde. C’est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l'environnement la biodiversité et promouvoir la paix.

 

 

 

                                    H

 

 

 

 

     

 

                                       Henri Proglio : Henri Proglio, né le 29 juin 1949 à Antibes, est un dirigeant d'entreprise français. Il a exercé les fonctions de président-directeur général d'EDF de 2009 à 2014.

 

 

 

                                    J

 

 

 

                           

 

                        Jean-Bernard Lévy : Jean-Bernard Lévy, né le 18 mars 1955 à Suresnes est un dirigeant d'entreprise français. Président du directoire de Vivendi de 2002 à 2012, il est ensuite président-directeur général de Thales (groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre) du 19 décembre 2012 au 26 octobre 2014. Le 26 novembre 2014, il est nommé président-directeur général du groupe Électricité de France(EDF).

 

                                    N

 

 

 

 

 

 

 

                      Nicolas Hulot : Nicolas Hulot est un journaliste, animateur, producteur de télévision, écrivain et un homme politique. Il est engagé dans la protection de l'environnement et de la sensibilisation du public sur les questions écologiques. il est nommé le 17 mai 2017 ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sein des gouvernements Philippe I et II, sous la présidence d'Emmanuel Macron. Son objectif, clairement affiché à l’époque était de baisser la part du nucléaire dans le mix électrique pour la ramener à 50% au lieu des 75% actuel, conformément aux engagements pris par la loi sur la transition énergétique. Bien que l’ancien présentateur d’Ushuaïa ne cachait pas son aversion pour le nucléaire, il est convaincu que la France ne pourrait pas tenir l’objectif de ramener la part de l'électricité produite par le nucléaire à 50% en 2025.

 

     

                                     P

 

 

 

 

 

 

                              Philippe Sasseigne : Philippe Sasseigne est le directeur du parc nucléaire d'EDF.

 

     

    

                                     R

      

 

      

 

 

 

              Réseau Sortir du nucléaire : Le Réseau Sortir du nucléaire est une association française qui est contre l’utilisation de l’énergie nucléaire (antinucléaire). Il est créé en 1997 . Environ 900 associations, syndicats, entreprises, fédérations et partis politiques font partie de cette association. Le Réseau Sortir du nucléaire agit pour que la France sort du nucléaire grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l'énergie, et le développement d'autres moyens de production électrique. Cette association est agréée par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire français depuis 2005.

 

     

 

                                     S

 

 

 

 

 

 

 

 

                              Ségolène Royal : Marie-Ségolène Royal est une femme politique membre du parti socialiste. Actuellement, elle occupe le poste d’ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. De début 2014 jusqu’à début 2017, elle occupe la fonction de ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer dans les gouvernement Manuel Vals et Bernard Cazeneuve. D’ailleurs, depuis son entrée au gouvernement en 2014, Mme Royal s’en tient à l’engagement de François Hollande de réduire de 70% à 50% la part du nucléaire dans le mix énergétique français et de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim. Par ailleurs, l’on observe une évolution de la position de Mme Royal sur le nucléaire. En effet, en 2011 elle était favorable à une sortie nucléaire en 40 ans maximum, cependant en Juin 2014 cette dernière semble avoir changer d’avis puisque lors d’une conférence de presse organisée le 18 Juin, Mme Royale exprime très clairement à une représentante du réseau sortir du nucléaire que la France ne sortira pas du nucléaire.

 

   

                                     T

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          Thierry Salomon : Thierry Salomon est un ingénieur énergéticien, né en 1954. Il est l'un des initiateurs en France du  concept de négawatt (le concept de négawatt est, en France, notamment porté par l'association de négawatt et, en Suisse, par l'association négawatt Suisse. L'association française propose un scénario de transition énergétique reposant sur trois piliers : sobriété énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables. Il est également l’ancien président et l’actuel vice-président et le porte-parole de l’association du même nom.

      

 

     

Répertoire des acteurs

Cartographie des acteurs 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now