Glossaire

 

 

                                    A

 

ACRO : C’est un laboratoire indépendant d’analyse de la radioactivité. Il effectue une surveillance des rejets des installations nucléaires en associant les riverains, surtout dans l'Ouest de la France.

 

AIEA : C’est une organisation internationale, sous l'égide de l'ONU. Elle rend un rapport annuel à l'assemblée générale des Nations unies et à chaque fois que demandé par le Conseil de sécurité.

L’OMS : C’est l'institution spécialisée des Nations Unies pour la santé. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), fondée le 7 avril 1948, a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

 

 

                                    C

Centrale nucléaire:

Désignée en France par l'appellation centre nucléaire de production d'électricité (CNPE), est un site industriel destiné à la production d'électricité, qui utilise comme chaudière un ou plusieurs réacteurs nucléaires alimentés en combustible nucléaire.

Dans le réacteur, l’eau qui y circule est celle du circuit primaire: c’est un circuit fermé où l’eau est sous pression. L’eau rentre dans le réacteur au contact des barres de combustible où se déroule la réaction en chaîne. Dans le réacteur, la fission des atomes d'uranium produit une grande quantité de chaleur donc l'eau va monter en température et va atteindre 320 degrés. A cette température elle ne se transforme pas en vapeur car elle est sous pression. Lorsqu’elle a atteint cette température, l’eau quitte le réacteur et se dirige vers le générateur de vapeur où elle circule dans des tubes en forme de U qu’elle va réchauffer. Ensuite elle revient vers le réacteur. Les tubes en U qui sont extrêmement chauds vont réchauffer de l’eau : l’eau du circuit secondaire. C’est cette eau qui va se transformer en vapeur et qui va faire tourner la turbine (associée à un alternateur) et qui va ensuite produire de l’électricité.

 

 

 

 

 

                                                 

 

 

                                             

 

 

 

                                           Schéma montrant la manière dont une centrale nucléaire

                                           produit de l'électricité 

                                                   Source: C'est Pas Sorcier- LES CENTRALES NUCLÉAIRES

CEGB: Communément appelé "the Central Electricity General Board" ou Conseil général de l'électricité, était le pilier de l'industrie en électricité britannique pendant presque quarante ans, de 1957 jusqu'à la privatisation en 1990.

CRIIRAD: C'est une association loi de 1901 française agréée dans le cadre de la protection de l'environnement. Elle conduit des études et des analyses dans le domaine de la radioactivité. C'est une association antinucléaire utilisant l’expertise scientifique comme outil de contestation.

 

 

                                     D

 

Déchet radioactif: déchet qui, du fait de sa radioactivité, nécessite des mesures de protection particulières. Ces déchets doivent faire l'objet d'une caractérisation radiologique et d'un contrôle, afin d'assurer que leur stockage est adapté à leur radioactivité éventuelle et ne créé pas de risque radiologique.

Décontamination:Opération de nettoyage ayant pour but d’éliminer les substances radioactives déposées à la surface d’un matériau ou sur la peau d’une personne.

 

Déficit immunitaire : insuffisance des moyens de défense naturels de l'organisme, spécifiques ou non spécifique.

 

Démantèlement:

Le démantèlement nucléaire est l’action de détruire une installation nucléaire telle qu’un réacteur nucléaire ou un armement nucléaire. Il implique l’arrêt total et définitif et la démolition des bâtiments.

 

DGSE : La direction générale de la Sécurité extérieure, couramment connue sous le sigle DGSE, est le service de renseignement extérieur de la France depuis 1982, succédant au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).

 

 

                                     F

 

 

Fission nucléaire:

La fission est la transformation nucléaire au cours de laquelle un noyau de numéro atomique (= nombre de protons d'un atome) élevé se divise en deux noyaux plus légers. Cette désintégration dégage une quantité d’énergie importante et des rayonnements. Ainsi cette réaction nucléaire s'accompagne de l'émission de neutrons. Les noyaux susceptibles de subir une fission sont dits fissiles. On les bombarde généralement d'un neutron pour déclencher la fission.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              Schéma montrant la fission nucléaire

                                                       Source: SlidePlayer

 

Fossiles:

C’est le reste minéralisé (os, dent, grain, feuilles) ou le simple moulage d’un animal ou d’un végétal conservé dans une roche sédimentaire qui est formé avant la période géologique actuelle. L’uranium est un minerai fossile; cette ressource est donc limitée.

 

 

Fusion nucléaire:

La fusion est une réaction nucléaire qui conduit à la formation, à partir de deux noyaux légers, d'un noyau plus lourd. Elle s'accompagne parfois de l'émission de particules légères. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         Exemple de réaction de fusion

                                                                          Source: La fusion nucléaire

 

                                    I

 

 

Insee

C’est l’Institut National de la statistique et des études Economiques, c’est un organisme public dépendant du Ministère de l’économie et qui est le fournisseur des statistiques économiques de la France. 

In utero : Le terme in utero sert à qualifier des événements qui surviennent au sein d'un utérus en cours de gestation, c'est-à-dire contenant un fœtus. Plus précisément, le qualificatif in utero concerne des manifestations pathologiques ou physiologiques susceptibles d'impacter un embryon au cours du développement prénatal.

                                 

                                    M

 

Médecine nucléaire: Elle comprend l'ensemble des applications médicales de la radioactivité en médecine.

 

 

                                    P

 

 

Professeur Larochelambert: Docteur et chercheur universitaire en Énergétique, Membre fondateur et ancien président du Projet Alter Alsace et Vice- Président d’Alter Alsace Énergies.​

 

                             R

 

 

Radioactivité:

Processus pas lequel les noyaux de certains atomes qui sont instables, se transforment en noyaux stables lors d’une transformation nucléaire. Il existe 2 types de radioactivité: la radioactivité naturelle (= lorsque ces noyaux radioactifs sont naturellement présent dans notre environnement) et la radioactivité artificielle (= lorsque les noyaux radioactifs sont produits par l’activité humaine).

 

Réacteur à eau pressurisée:

C’est la filière de réacteurs nucléaires plus répandue dans le monde en 2017, dit réacteur de génération 3. Ce réacteur se compose de trois circuits : le circuit primaire, le circuit secondaire et le circuit de refroidissement. Ces trois circuits lui permettent d'utiliser l'énergie fournie par la fission des atomes d'uranium contenus dans son "cœur nucléaire".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Schéma montrant le principe de fonctionnement d’un réacteur à eau pressurisée

                            Source: Wikipédia

 

Réacteur à neutrons rapides:

Réacteur (dit réacteur de 4ème génération), sans modérateur dans lequel la majorité des fissions sont générées par des neutrons présentant des énergies du même ordre de grandeur que celle qu'ils possèdent lors de leur production par fission.

 

 

                                               Schéma d'une centrale nucléaire à neutrons rapides

                                                        Source: La Jaune et la Rouge

 

Réacteur nucléaire de recherche: Il sert principalement de source de neutrons pour la recherche et développement de la filière électronucléaire par l'étude du comportement des matériaux et des combustibles nucléaires. Un réacteur de recherche peut servir aussi à la formation des personnels de l'industrie électronucléaire, à la médecine nucléaire ou à l'industrie nucléaire militaire.

Retombées radioactives : Après une explosion nucléaire ou un accident nucléaire, il y a dans l'atmosphère des petites particules suspendues qui sont d'origine radioactive. Autrement dit, il s'agit des petites poussières radioactives visibles à l’œil nu ou pas qui retombent lentement du ciel vers le sol.  

                                     S

SCPRI : C’est un ancien organisme publique français, créé en 1957 et dépendant du ministère de la Santé. Il a alors pour mission de protéger les populations et les travailleurs de l'industrie nucléaire des dangers des rayonnements ionisants.

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now