top of page

                                                                      

 

         Malgré tous les avantages du nucléaire, ce dernier a des inconvénients. C’est pourquoi, des acteurs de la controverse qui demandent que la France sorte du nucléaire se questionnent sur le démantèlement des réacteurs nucléaires.

 

          Ce processus dure au minimum une trentaine d’année. Pour le démantèlement, on doit évacuer les substances dangereuses comme le combustible stocké dans les piscines de refroidissement car à l’intérieur d’une centrale, il y a de nombreux matériaux qui sont irradiés. La plus longue étape dans le démantèlement est celle qui consiste à détruire les installations contaminées. Ensuite, la cuve du réacteur qui est la partie la plus radioactive doit être découpée à l’aide d'un robot. Enfin, la dernière étape est la réhabilitation du site qui elle-même dure 5 ans.

 

 

 

 

 

 

 

                                      

                                                  Cuve du réacteur: la partie

                                                            la plus radioactive d'une centrale

                                                             Source: Wikipédia

                                              

Ainsi, le démantèlement nucléaire conduit à l'arrêt total et définitif de la centrale et la démolition des bâtiments.

          En France, neuf réacteurs sont en cours de démantèlement. Il est essentiel de savoir que le démantèlement coûte cher. EDF estime les coûts de déconstruction à 350 millions d’euros par réacteur. Cependant, selon un rapport de l’Assemblée nationale, cette somme est de 900 millions d’euros par réacteur.  EDF est donc à la charge de plus des trois quarts de cette somme.

          Il existe deux graves problèmes qui restent à identifier, d'une part le coût et la durée de la déconstruction et de la purification du site, et d'autre part la gestion des déchets nucléaires qui sont produits pendant le fonctionnement du réacteur.

           

          L’un des acteurs de la controverse qui exprime son point de vue concernant l’énergie nucléaire se nomme Thierry Salomon. Il nous rappelle que la fermeture de réacteurs aboutis généralement à leur démantèlement. Selon lui, le nucléaire est une énergie problématique pour des générations futures. Et bien sûr, le retraitement des déchets est un risque énorme pour la population et l’environnement. Par-ailleurs, même si le démantèlement est coûteux et dangereux, Thierry Salomon pense que le démantèlement est la meilleure façon d’éviter les accidents comme celui de Fukushima. De plus, cela sera utile pour l’économie de la France car d’après lui « le coût du nucléaire augmente régulièrement ». 

        Il affirme  que si nous utilisons les énergies renouvelables pour lesquelles « le coût baisse régulièrement », l’économie du pays ne sera pas affaiblie.

         

            Cette idée de démantèlement des réacteurs nucléaires est également évoquée par Ségolène Royal qui se prononce tout particulièrement sur la question de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Selon elle, cette centrale qui est l’une des plus anciennes centrales nucléaires est vulnérable aux risques tels que les risques sismiques, les risques d’inondation et les risques d’attaque terroriste. C’est pourquoi, Mme Royal pense que nous devons envisager son démantèlement.

 

           Les avis de Ségolène Royal et Thierry Salomon divergent sur le nucléaire:

Thierry Salomon énonce que « le nucléaire n’est plus une énergie d’avenir ».  Effectivement, il est convaincu que la France doit sortir du nucléaire car cette dernière est une énergie coûteuse contrairement aux énergies renouvelables.

Il propose de faire une alternative aux énergies renouvelables qui d’après lui sont plus efficaces que l’énergie nucléaire.

 

         Mme Royal a pour objectif, plus précisément de réduire la part de l’énergie nucléaire. Son programme repose sur le fait de développer davantage les énergies renouvelables sans réduire la part du nucléaire qui est une énergie "fiable". Cependant, elle est pour le démantèlement des centrales jugées anciennes notamment la centrale de Fessenheim. Selon elle, ces types de centrales sont dangereuses pour l’environnement, et bien sûr pour la population. 

 

        Des acteurs de la controverse se questionnent sur le démantèlement nucléaire, chacun de manière différente. En effet, certains pensent que l’énergie nucléaire n’est pas sans danger, qu’elle peut ainsi causer des accidents, qu'elle est coûteuse et inefficace. C’est pourquoi, nous devons réfléchir à la question du démantèlement et donc à l’abandon du nucléaire. Cependant certains pensent aussi qu'il faut plus précisément réduire la part de cette énergie. Et qu'on peut penser au démantèlement des centrales anciennes car elles sont dangereuses et qu'elles peuvent causer des accidents. Néanmoins cela reste discutable entre les acteurs et nous n’avons pas encore décidé une solution face à ce problème.

LE DÉMANTÈLEMENT D'UNE CENTRALE

bottom of page