Le coût d'une centrale 

            Une centrale nucléaire est composée de plusieurs réacteurs. La construction de chaque réacteur coûte environ deux milliards d’euros. Ce qui est déjà un coût assez élevé.  Mais, il y a également les coûts liés au fonctionnement d’une centrale qui sont plus ou moins élevés selon les mesures prises en charge, que ce soit pour l’entretien d’une centrale ou pour assurer la sécurité de la zone qui s'étend autour de cette dernière. L’entretien d’une centrale coûte cher, soit environ 51 milliards d’euros.

            Certains acteurs de la controverse se questionnent sur la sortie du nucléaire à ce sujet.  En effet, beaucoup pensent que l’énergie nucléaire est une énergie coûteuse par rapport aux autres énergies, notamment les énergies renouvelables qui coûtent moins cher et leur prix est même en train de baisser.

C'est pourquoi des acteurs pensent à l’arrêt des centrales et donc à leur démantèlement. Cependant, même le coût du démantèlement des centrales nucléaires est exorbitant: environ 900 millions d’euros par réacteur (d’après un rapport de l’Assemblée nationale). 

Il faut également penser aux coûts liés à la gestion des déchets nucléaires, en effet, cela doit être fait de manière très délicate.

            Donc de manière générale, il faut dépenser beaucoup d'argent pour avoir accès à l’énergie nucléaire.  Le coût de la déconstruction des centrales nucléaires est également très élevé. Ainsi, on se demande si la sortie du nucléaire est possible sachant que le démantèlement des centrales est coûteux aussi et qu’il dure des années.

Doit-on continuer à utiliser cette énergie sachant que les centrales nucléaires ont besoin d’être entretenues régulièrement pour assurer la sécurité de la population et que leur construction et leur fonctionnement a un prix très élevé ?

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now