top of page

LA VULNÉRABILITÉ FACE AU CHÔMAGE

            L’un des avantages de l’énergie nucléaire est qu’elle est une source d’emplois. En effet elle créé de nombreux emplois. C’est pourquoi les acteurs de la controverse sont convaincus que si la France abandonne cette énergie, de nombreux individus seront sans emploi et que le taux de chômage augmentera. 

           Parmi les acteurs de la controverse, Ségolène Royal et Henri Proglio affirment bien que le nucléaire est une source d’emplois et que si la France sort du nucléaire l’économie du pays sera affaiblie. Ségolène Royal annonce que « derrière le nucléaire il y a 200.000 emplois ». Pour Henri Proglio, sortir du nucléaire menacerait un million d’emplois. C’est-à-dire « 400.000 emplois directs et indirects dans la filiale nucléaire, 500.000 emplois dans les entreprises actuellement localisées en France ». Mais, aussi les « 100.000 emplois futurs provenant du développement du nucléaire mondial à partir de la France ». On constate que les chiffres d'Henris Proglio et Ségolène Royal ne coïncident pas.  Effectivement, d’après Cécile Duflot, secrétaire nationale des partis écologistes, les chiffres annoncés par Henri Proglio et Mme.Royal sont inexactes. Selon elle, la filière nucléaire représente « au maximum 140 000 emplois ».

 

          Malgré tout, si la France renonce à l’énergie nucléaire, une partie des emplois de la filière nucléaire seront gardés pendant des décennies, pour gérer la période de transition. Les écologistes sont convaincus que la France peut protéger ses emplois notamment en développant une filière d’excellence dans le démantèlement des installations nucléaires.

 

           Quoi qu’il en soit, d’après Cécile Duflot, Ségolène Royal et Henri Proglio, si la France sort du nucléaire, de nombreux emplois seront supprimés et donc une hausse du taux de chômage sera engagée. Ce qui ne sera pas bénéfique pour l’économie du pays. Donc, il faut réfléchir au taux de chômage introduit, le jour où on décide à abandonner l’énergie nucléaire, car en dépit de tous ses inconvénients, c’est une énergie qui crée de nombreux emplois. 

bottom of page